Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)
7 février 2010

Recherche des survivants "Espagnols" des Régiments de Marche des Volontaires Etrangers

Nous relayons le message de Robert Mugnerot réalisateur qui prépare pour France 3 un film qui doit être diffusé le 12 juin prochain sur les Régiments Ficelles composés d’engagés volontaires de 47 nationalités.

 

Bonjour,

Je suis réalisateur et je prépare pour France 3 un film qui doit être diffusé le 12 juin prochain sur les Régiments Ficelles composés d’engagés volontaires de 47 nationalités. On comptait parmi eux un grand nombre de REPUBLICAINS ESPAGNOLS réfugiés en France, à peu près à égalité avec les Juifs venus d’Europe de l’Est. J’ai retrouvé quelques survivants Juifs capables de témoigner de cette période et de leur combat contre les nazis. Mais je n’ai malheureusement retrouvé à ce jour aucun survivant Espagnol Républicain de ces Régiments de Marche des Volontaires Etrangers. Ils ont été formés entre septembre 1939 et mai 1940 au camp du Barcarès, ancien camp de réfugiés espagnols transformé pour la circonstance en camp d’instruction militaire. J’aimerais beaucoup en retrouver un ou deux au moins pour qu’ils me racontent (à la caméra) leur instruction et leurs combats ensuite dans les Ardennes, sur la Somme et sur l’Aisne en mai-juin 1940. Ils se sont très bien battus, beaucoup ont été décorés et le 22ème RMVE a reçu l’une des 13 citations à l’ordre de l’Armée décernée durant la bataille de France, comportant l’attribution de la Croix de Guerre avec Palme. Malheureusement, après l’armistice, le gouvernement de Pétain a livré aux Allemands la plupart de ceux qui avaient échappé aux combats et qui n’avaient pas été faits prisonniers. Ils ont été par la suite envoyés à Mauthausen. Mais vous connaissez certainement cette histoire. C’est pour rendre hommage à ces hommes courageux que nous faisons ce film. Plus de la moitié sont morts au Champ d’Honneur. Si vous pouviez m’aider à retrouver ne serait-ce qu’un survivant des RMVE, je vous en serais très reconnaissant.

Bien cordialement.

Robert Mugnerot

 

Adresser la réponse éventuelle à : robertmugnerot@wanadoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité