Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

lundi 26 septembre 2011

Miellin : inauguration d'une stèle - Vidéo de France 3 Franche Comté par Isabelle BRUNNARIUS

SteleLa stèle de Miellin (70) en hommage aux réfugiés espagnols a été inaugurée le 25 septembre 2011
En hommage aux réfugiés républicains espagnols internés à Miellin, une stèle est inaugurée ce dimanche à Miellin.
De septembre1939 à décembre 1941, six cents femmes, enfants et personnes invalides, tous réfugiés républicains espagnols, ont été internés au camp de Miellin en Haute-Saône. 72 ans après, une stèle est inaugurée dans ce village pour leur rendre hommage et ne pas oublier ce triste épisode de la seconde guerre mondiale.


L'ancien tissage Rochet de ce village proche des Vosges saônoises a servi de centre d'accueil. Les enfants de ces opposants  au régime de Franco racontent les conditions de vie spartiate, en sous-alimentation et sans hygiène dans ce camp. Certains ont fait leur vie en Haute-Saône, d'autres ont gardé des contacts étroits avec des familles françaises les ayant aidé à cette époque. Une amicale s'est créée pour garder des liens et ne pas oublier cette période difficile. Ce matin, leurs témoignages émouvants devaient marquer cette inauguration de la stèle financée par une souscription.

Pour voir la vidéo : ici
Ziri Albert (journaliste), Martin David (Journaliste reporteur d'image), Boudrand Alexandre (Monteur).


Commentaires

Poster un commentaire