Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)
11 octobre 2011

Témoignage d'Antonio Ferran

Originaire de Barcelone, Antonio Ferran est passé en France avec sa famille.
Son père est décédé au camp de Bram (Aude) de faim et de misère. Avec sa mère  Paulina et sa soeur Carmen, sa tante Josefa Barbara et ses deux filles Conception 16 ans et Maria 13 ans, ils ont d'abord été internés au château de Maizière (Haute-Saône) où les femmes confectionnaient des vêtements pour l'armée.
En septembre 1939, toute la famille a pris la direction du camp de Miellin. Sa soeur Carmen 13 ans est décédée à l'hôpital de Lure, de malnutrition et de maladie. En même temps qu'une autre enfant de 8 ans et un vieillard de 75 ans.
Il y avait également à Miellin une cousine Manola de 10 ans qui vit actuellement à Tarragone. Après Miellin, les oncles les firent sortir pour regagner la région de Castelnaudary où ils travaillaient dans les forêts comme bûcherons.
Antonio Ferran est retourné à Lure il y a 4 ans pour retrouver des traces de sa sœur au cimetière. Hélas sans résultat. Il a également visité Miellin où il a vu les ruines et rencontré certains habitants en s'interrogeant sur le fait que tout avait été oublié là-bas…

Merci à Délio qui a recueilli le témoignage d'Antonio

Une carte postale du "Chateau" ?MAIZIERES_MAISON_D_ENFANTS

Lien vers le "chateau" aujourd'hui : http://digbig.com/5beymg (Google Maps)

 

Publicité
Commentaires
Publicité