Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

samedi 3 décembre 2011

Amblans, village d'accueil

Le petit village d'Amblans fait partie de la trentaine de communes qui a accueilli des réfugiés espagnols après leur arrivée en février 1939 en Haute-Saône. C'est ainsi, que 15 réfugiés, un homme, 10 femmes et 4 enfants passent quelques mois dans le village avant leur internement dans le Camp de Miellin. Monsieur Eric Naissant, de la municipalité d'Amblans accompagne l'Amicale pour retrouver des informations. C'est ainsi qu'il a pu identifier la famille de Joseph Aubry (Maire d'Amblans en 1939) comme famille ayant recueilli Conchita Guin et son enfant. D'après ses recherches, les réfugiés étaient logés dans le château d'Amblans.

Le 25 août 1939, les 16 réfugiés hébergés dans le village de Plancher-Bas, dont la famille d'Aurélia et de Mona, sont "déplacés" sans explication jusqu'à Amblans. Dans le village, les réfugiés ont "le bonheur de rencontrer une Espagnole et son fils, originaires de Tarrassa, ville où habitait" la tante d'Aurélia (il s'agit de Conchita Guin et de son fils). Les réfugiés y passent un mois de leur vie, avant de partir pour Miellin.

Merci à Eric Naissant qui nous a transmis les cartes postales du chateau d'Amblans.

AMBLANS___Le_chateau_vue_sur_la_courAMBLANS____Le_Ch_teau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélia Freire-Moya, Présidente de l'Amicale et Frédéric DEBELY, maire de la commune d'Amblans et Velotte. Photo prise le 25 septembre dernier, à Miellin.

MAIRE_AMBLANS_DEBELY_FREDERIC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMBLANS_LISTE

Posté par sylvie2011 à 20:55 - Témoignages - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire