Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

vendredi 13 janvier 2012

L'Amicale Camp de Miellin en deuil

Tomasa Arruga Seron,  ma tante et notre doyenne est décédée à St Nauphary (Tarn et Garonne) le 5 janvier 2012 à l'âge de 96 ans.

Tomasa est née à Velilla de Ebro (Zaragoza) le 5 octobre 1915. Elle travailla comme domestique dans des familles bourgeoises de Saragosse et Barcelone quand survint la guerre civile.

Fille ainée de sa famille, elle protégea jalousement ses jeunes frères et sœurs au cours de la Retirada, à Gray et à Miellin ; et aussi ses cousins Laborda et Seron.

Avec rien, elle réussissait à élaborer de maigres repas !!! Pour toute la famille ce fut une deuxième maman.

Tomasa épousa un réfugié républicain de son village : Dionisio Seron. Ils devinrent métayers dans une ferme du Tarn et Garonne où une dure vie de labeur les attendait. Cependant, loin de sa famille installée dans le Val-de-Loire, ce deuxième exil intérieur lui fut difficile à vivre.

Tomasa et Dionisio eurent deux enfants, Paulino et Violeta qui nous accompagnèrent à Miellin lors de l'inauguration de la stèle, le 25 septembre dernier. C'est à eux que l'Amicale a remis la médaille de la république espagnole en son honneur.
 
C'est avec cette médaille autour du cou qu'elle nous a quittés  !!!

A ma Chère Tante, à mes Chers Cousins.

Delio
Trésorier de l'Amicale Camp de Miellin

 TOMASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tomasa au Camp de Miellin, entourée de son frère José, de Carmen (sa soeur), de Placida Continente et de Rosa (sa soeur).

FAMILLE_ARRUGA

Posté par sylvie2011 à 19:09 - Actualités - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire