Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

jeudi 2 février 2012

Témoignage au lycée Colomb de Lure sur l'histoire des réfugiés espagnols

Carmen GORDILLO-RUIZ relate sa rencontre avec les lycéens de Lure

"Le lycée Colomb de Lure et sa dynamique professeur d'espagnol Valérie Poirier ont organisé une conférence sur la guerre d'Espagne, dans l'amphithéâtre du lycée avec trois classes, des secondes et des premières.

Avec mon frère André, nous avons retracé l'exode massif des républicains espagnols, l'accueil des autorités françaises, l'internement dans les camps, les difficiles conditions de vie et l'engagement de ces réfugiés pendant la guerre 39/45.

Puis nous avons raconté l'histoire de notre famille, sa fuite et son exil le camp de Ste-Cyprien pour notre père et le camp de Miellin pour notre mère et notre frère aîné.

Les lycéens se sont montrés très curieux de cette période qu'ils ignoraient par les nombreuses questions qu'ils nous ont posées. Camille Vinet et Julie Marsot élèves de première ont choisi de préparer un mémoire ayant pour titre "La retirada page oubliée de notre histoire".

Photos
Je tiens un livre dans les mains intitulé "guerre et révolution en Espagne" de Georges Soria, je montre une photo de Robert Capa des réfugiés de Ste-Cyprien où était mon père et sur l'autre page un détachement de volontaires espagnols dans les FFI avec la bannière tricolore républicaine et la copie d'une citation à l'ordre de la région au nom de la région D (Bourgogne Franche-Comté pour Pierre De Castro le 08/11/1945)
."

 CARMEN_AMPHI

Tous nos remerciements pour cette invitation et cet accueil chaleureux au proviseur, à la sympathique proviseur adjoint et au professeur d'espagnol à la retraite qui était présent, ainsi qu'au professeur d'économie... et bien évidemment à Valérie Poirier, professeur d'espagnol qui accompagne l'Amicale depuis quelques mois.

 Entretenir le souvenir - L'Est Républicain - Jeudi 02/02/2012

BON, D'ACCORD, leur professeur d'espagnol Valérie Poirier les a quelque peu orientées... Mais dès lors qu'elles se sont intéressées à la Retirada, l'exode des réfugiés espagnols pendant la guerre civile, Camille Viney et Julie Marsot se sont passionnées pour ce sujet.
Les deux élèves de 1ère du lycée Georges-Colomb à Lure ont logiquement été les plus curieuses lors de la rencontre organisée, mardi après-midi, dans leur établissement, avec Car men Gordillo-Ruiz, fille et sœur de réfugiés espagnols du camp de Miellin (*). Cette rencontre dépassait cependant le seul cadre de leurs travaux personnels encadrés (TPE) puisque quatre classes écoutaient l'histoire de leur hôte du jour. "C'est important parce que peu de personnes connaissent cette partie de l'histoire espagnole", observe Valérie Poirier, qui cite notamment la simple existence du camp d'accueil de Miellin.
Hochements de tête à ses côtés. Camille Viney et Julie Marsot ont constaté cette relative confidence au niveau de l'histoire locale. Alors, afin de parfaire leur étude, elles ont cherché à recueillir des témoignages sur place, comme celui d'un descendant d'une habitante du village qui confectionnait des robes pour les réfugiés. Leurs recherches les ont aussi évidemment conduites à la mairie de la commune.
Autant de matières qu'elles cherchent désormais à mettre le mieux en valeur en espérant contribuer au devoir de mémoire... et surtout décrocher une bonne note pour le bac.

Adrien VIGUIÉ (*) L'amicale dispose d'un site internet : http://miellin1939.canalblog.com

Camille Viney et Julie Marsot encadrent Carmen Gordillo, venue témoigner au lycée, à l'Invitation de Valérie Poirier.

CARMEN_ANDRE_A_LURE

Posté par sylvie2011 à 22:01 - Actualités - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire