Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

jeudi 16 février 2012

Servance accueille les réfugiés - Les Petites Affiches - 17 février 1939

Début février 1939, le petit village de Servance se mobilise pour accueillir 15 réfugiés républicains espagnols, 4 femmes et 11 enfants.

Servance se trouve à 7 kilomètres du Camp de Miellin, qui ouvrira 6 mois plus tard…

 

Les Réfugiés - Pour la deuxième fois, notre localité a reçu de tristes épaves de la guerre civile espagnole, pauvres petits sans papa, mères sans époux, tous dans le plus complet dénouement.

Pour la deuxième fois, on a compris à Servance les devoirs de l'hospitalité, et chacun s'est efforcé, dans la mesure du possible, de contribuer à soulager la grande détresse de ces malheureux : trois familles ont spontanément offert de loger chacune une mère avec ses enfants, tandis que le dernier groupe était logé à la gare. La municipalité, les industriels, les commerçants et les habitants, après avoir paré aux premiers besoins de ces infortunés, continuent à leur apporter vivres, vêtements chauds, chaussures, etc...

C'est non seulement de la charité, mais aussi du patriotisme bien compris, et cela méritait d'être signalé.

Nota. - Les personnes qui désireraient communiquer avec les réfugiés peuvent le faire par le truchement de M. Garcia, qui parle le catalan et leur sert d'interprète.

 

1939 02 17 PA SERVANCE

 

Liste des 15 réfugiés républicains espagnols accueillis à Servance.

SERVANCE liste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylvie2011 à 21:04 - Presse en 1939 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire