Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

jeudi 6 septembre 2012

L'Assemblée générale de l'Amicale s'est déroulée le 1er août 2012, à Soustons

Le soleil était au rendez-vous pour la première Assemblée générale de l'AmicaleLe-lac-de-Soustons à Soustons, village du siège de l'Amicale. C'est dans une salle gracieusement mise à disposition par la Municipalité de Soustons que les participants ont travaillé pendant près de deux heures. La Présidente, Aurélia Freire-Moya s'est félicité du sérieux, de la qualité des actions accomplies depuis la création de l'Association et plus particulièrement la cérémonie d'inauguration de la stèle du Camp de Miellin le 25 septembre qui a contribué à la reconnaissance, 70 ans plus tard de l'existence du Camp de réfugiés espagnols de Miellin. La secrétaire de l'Amicale, Sylvie Delys a présenté les grandes lignes de l’activité de l’Amicale qui a permis entre autres de retrouver des anciens. A ce jour, 24  familles ont été retrouvées. Dont 15  familles de réfugiés (toujours en vie), 6 familles descendants et 3 familles françaises d'accueil.
Le Trésorier, Delio Pellejero a communiqué les différents chiffres du bilan financier et a souligné que l’Amicale fonctionne avec le soutien de bénévoles, des recettes émanant des adhésions, dons, subventions.

L'Amicale a décidé d'une rencontre de ses amis fin septembre à Miellin, autour de la stèle. L'Amicale  souhaite mener une réflexion quant à la réalisation d'un document papier (ouvrage, recueil) relatif au Camp de Miellin.  Ce document pourrait reprendre entre autres les témoignages recueillis. L'Amicale poursuivra ses objectifs : le devoir de mémoire et la recherche d'anciens réfugiés.

Le Bureau de l'Amicale a été reconduit et a accueilli Carmen Gordillo Ruiz comme déléguée régionale Franche-Comté.

L'Assemblée Générale s'est poursuivie autour d'un déjeuner près du Lac de Soustons. Certains ont été "faire trempette" jusqu'à l'océan…
Ce fut une agréable journée, riche en émotions, en amitiés…

Sylvie

Posté par sylvie2011 à 00:27 - Actualités - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire