Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

mercredi 2 octobre 2013

Le temps du souvenir - L'est Républicain 24/09/2013

Ce dernier dimanche, l’amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d’accueil de Miellin organisait une cérémonie à la sortie de ce village au lieudit Le Champ de la Grange à la stèle érigée en 2011, « à la mémoire des centaines de femmes, enfants et invalides réfugiés républicains espagnols internés en ce lieu ».
Erigée « après 70 ans d’oubli », notait Carmen GordilloRuiz, de l’amicale, fille et soeur de réfugiés arrivés en février 1939 en France et regroupés en septembre de la même année à Miellin « dans ce camp de concentration, dit pudiquement camp d’internement », ajoutait-elle. Après l’accueil d’une trentaine de participants dont le maire Yves Bonnet et les remerciements d’usage, elle évoquait la vie de l’amicale à travers les disparus, les familles de réfugiés et d’accueil retrouvées ou leurs descendants. Le moment du souvenir était concrétisé par un dépôt de gerbe à la stèle « reconnaissance de la souffrance des internés du camp et qui nous motive », concluait Carmen Gordillo avant d’inviter les participants au verre de l’amitié.

EST REPUBLICAIN20130924

Posté par sylvie2011 à 18:08 - Actualités - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire