Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

dimanche 14 septembre 2014

Mai 1940 - Le camp de Miellin mis en vente par les propriétaires

 

1940DELIBERATIONCG

Extrait :
COMMUNE DE MIELLIN
Offre d'achat de la propriété Walser.
M. JOLY, rapporteur.
Au sujet de cette affaire, tes renseignements ci-aprês sont
fournis par M. le Préfet ;

Pour assurer le logement des réfugiés espagnols, j'ai loué au compté de l'Etat Une propriété: sise à. Miellin,- appartenant à MM. -Walser et Croissant, co-propriétaires, demeurant à Belfort et Clairegoutte

Le bail, intervenu le 29 septembre 1939, prend fin le 31 août 1940.
Par lettre du 3 mai - qui m'est parvenue mardi matin 7 mai - MM. Walser et Croissant m'informent qu'ils seraient vendeurs de cette propriété pour la somme principale de 100.000 francs.
J'ai procédé aussitôt à une élude dont je vous demande d'excuser le caractère forcément sommaire, en raison du très court délai dont je disposais.

Bâtiments
Ils se composent de 7 travées de 6 mètres de large sur 37 mètres de long.

Domaine
Défalcation faite de la superficie du bâtiment, le domaine comporte
2 ha. 45 ares 28 ca.
M. le Conservateur des Eaux et Forêts, par le rapport ci-joint, m'indique qu'une surface de 1 ha. a été plantée en avril 1939 avec 4.000 sapins de Douglas. La réussite n'atteint que 20 % pour le moment et risque de se réduire encore.

Emploi
Au cas où vous décideriez l'achat de Miellin, cette propriété pourrait être utilisée comme colonie départementale de vacances dans des conditions à déterminer.

Paiement
Il m'apparaît possible de dégager la somme nécessaire au paiement, en répartissant celui-ci sur 1940 et 1941, si les vendeurs consentent à semblable arrangement.
J'ai tenu à vous soumettre cette offre, afin de ne point encourir le risque de laisser échapper une possibilité susceptible d'intéresser le département.
Je vous propose de confier à la Commission Départementale le soin d'une étude complète de l'affaire et de lui donner délégation pour m'autoriser à signer l'acte d'achat éventuel. Les crédits nécessaires à l'achat seraient inscrits à la prochaine décision modificative. Votre 3° Commission, d'accord avec la Commission des Finances, vu les événements actuels, vous propose d'ajourner l'acquisition en question.


Adopté.

Posté par sylvie2011 à 16:30 - Presse en 1939 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire