Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

dimanche 16 novembre 2014

Plancher-Les-Mines : village d'accueil de réfugiés espagnols

De février à septembre 1939, 20 réfugiés (3 hommes, 6 femmes et 11 enfants) ont séjourné dans le village de Plancher-Les-Mines. Certains enfants ont rapidement été accueillis dans plusieurs familles mainouses avec lesquelles des liens d'amitié ont été tissés et perdurent encore aujourd'hui.

Les familles ont séjourné dans la halle désaffectée de la gare de Plancher-Les-Mines, le train de Lure à Plancher-les-Mines ayant été supprimé fin 1937. Lors de sa visite en septembre 2014, l'Amicale a été sur l'emplacement de l'ancienne halle et devant la maison de la famille d'accueil d'une des réfugiées.

Tout cela a été possible grâce à Jean-Paul Coutherut qui  accompagne l'Amicale dans ses recherches. Jean-Paul se souvient que la halle de l’ancienne gare de Plancher-Les-Mines, à par la suite, servit d’entrepôt de séchage de bois, notamment à l’un des menuisiers du village. Elle a également servi au séchage de la digitale cueillie dans le massif du Ballon de Servance, avant sa vente aux laboratoires. L'Amicale le remercie, ainsi que Patrick Zuger, pour les photos qui nous ont été transmises.

L'ancienne halle a été démolie en 1966/1967.

Photos : source Patrick Zuger et autre

Plancher les mines

PLM GARE VUE GENERALE

La gare sous la neige

PLM GARE DEMOLITION

PLM RENCONTRE

Posté par sylvie2011 à 13:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire