Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

mardi 26 septembre 2017

Message de Carmen Gordillo Ruiz - Cérémonie de Miellin - 23/09/2017

Bonjour Mesdames et Messieurs,
Merci à Mrs Saintigny maire et Tachet  Maire adjoint ,aux conseillers présents et à vous tous de votre présence.
Le mot de la présidente Aurélia Maya Freire.
Chère Carmen,
Tu sais combien j'aimerai pouvoir être parmi vous lors de la sympathique cérémonie du souvenir qui aura lieu le 24 de ce mois à Miellin.
Connaissant ton courage et ta persévérance je ne doute pas que cette amicale rencontre se déroulera avec succès sous les auspices de Mrs Henry Saintigny maire de la communes de Servance-Miellin que je félicite et de Jean-Claude Tachet maire adjoint.
Je te prie de faire part à tous les participants de mon indéfectible soutien à leur action en faveur de la pérennité du souvenir de toutes les mamans et enfants internés au centre de Miellin.
Ce jour du 24 je serai de tout coeur avec vous.
 
Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer le 6me anniversaire de l'inauguration de la stèle et pour rendre hommage aux anciens réfugiés du camp de Miellin.
Ayons également un pensée pour tous les réfugiés et internés de tous les camps.
Voici quelques nouvelles de l'amicale: en premier lieu une triste nouvelle.
Mona Moya Canals nous a quitté le 31/05/2017. Mona était la maman de Jacques Delys et la belle-mère de Sylvie notre dévouée et sympathique secrétaire et la jeune soeur d'Aurélia notre présidente. Mona fut accueillie pendant 6 mois par la famille Henry-Cardot au Mont de Plancher-Bas avant d'être internés avec sa famille à Miellin. Elle était présente à l'inauguration de la stèle  le 25/09/2011 pour ceux qui s'en souviennent.
Elle a rejoint son mari sa médaille et son écharpe de la république Espagnole autour du cou.
Autre nouvelle mais plus réjouissante:
Sur nomination de l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, Aurélia est nommée Chevalier dans l'Ordre du Mérite. Elle recevra sa médaille début octobre.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'elle ne baisse jamais les bras, elle insistera m'a t-elle dit pour partager cet honneur avec les 220 femmes et les 380 enfants dont Ramon Safon notre président d'honneur qui ont soufferts avec elle de la faim, du froid et du manque d'hygiène durant leur internement au camp de Miellin.
 
Notre amicale tiendra son AG le samedi 14/10 à 10 h au gîte de Champlitte. Après le repas pris en commun, nous visiterons la prison de Gray lieu d'internement de nombreux réfugiés Espagnols
Après Miellin en 2011, Lure en 2014, en 2017 l'amicale poursuit son devoir de mémoire c'est pourquoi aura lieu à Gray le 14/10 à 17 h en accord et en présence de la mairie et des autorités locales une cérémonie où l'amicale dévoilera un plaque sur la mur de la prison en hommage aux femmes et enfants internés là, notamment Ramon Safon notre président honoraire et sa famille ainsi que la famille de Délio notre trésorier.
J'espère que vous serez très nombreux à vous joindre à cette cérémonie. Merci de votre attention.

Posté par sylvie2011 à 20:23 - Actualités - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire