Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)
25 septembre 2022

Jeudi 11 mai 2023 - Université Ouverte de Franche-Comté et le Camp de Miellin

Mise à jour du 23/04/2023 : l'intervention de GENEVIÈVE DREYFUS-ARMAND prévue le 11 mai à Lure est reportée à une date non encore connue.

 

L’antenne de Lure de l’Université Ouverte de Franche-Comté est solidement implantée dans le paysage culturel du « grand Lure » depuis 1993. Dans son programme, elle inclut toujours des conférences en lien avec les évènements locaux à côté de ceux à retentissement national. Et sorties culturelles jalonnent agréablement le calendrier loisirs de chacun.

 

Ainsi, le jeudi 11 mai, GENEVIÈVE DREYFUS-ARMAND, Conservateur général honoraire des bibliothèques animera une conférénce sur les camps de réfugiés espagnols en France en 1939, ou l’accueil des "indésirables"

Une visite des vestiges et de la stèle du Camp de Miellin est prévue dans la semaine du 11 mai 2023.

A suivre…

 

Le programme 2022-2023 de L’antenne de Lure de l’Université Ouverte de Franche-Comté : http://www.lure.fr/pdf/uo-lure-2022-2023-programme-thematique.pdf

 

Le descriptif de la conférence sur les camps des réfugiés espagnols :
GENEVIÈVE DREYFUS-ARMAND, Conservateur général honoraire des bibliothèques, Ancienne directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et du Musée d’histoire contemporaine-BDIC, Université de Paris- Nanterre, Hôtel national des Invalides.
La guerre d’Espagne a provoqué plusieurs exodes de réfugiés vers la France, dès l’été 1936, tant la ré bellion militaire contre la République a revêtu très tôt une volonté exterminatrice de ses adversaires. Alors que les réfugiés espagnols ont été accueillis de façon humaine et solidaire jusqu’en avril 1938, pendant la période du Front populaire, il n’en a pas été de même début 1939. Les républicains espagnols qui arrivent lors de la victoire franquiste sont considérés comme des étrangers « indésirables » et font l’objet d’un internement administratif. De nombreux camps s’ouvrent, dont celui de Miellin.
Semaine du 11 mai 2023 : visite des vestiges et de la stèle du camp de Miellin.

Publicité
Commentaires
Publicité