Camp de Miellin (Haute-Saône, près de Belfort)

Amicale des anciens réfugiés républicains espagnols au centre d'accueil de Miellin. Réunir, retrouver les anciens républicains espagnols du Camp de Miellin Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône

vendredi 20 mai 2011

Le Camp de Miellin - Ancien tissage Rochot

Que savons-nous de l'ancien camp de Miellin où aujourd'hui il ne reste que des ruines ? Dans la revue Haute-Saône Salsa de 1994, on apprend qu'il s'agit d'un terrain de deux hectares et demi à moitié boisé sur lequel a été construit un grand bâtiment (sept travées de six mètres de large sur trente-sept mètres de long) à usage de tissage : le tissage Rochot.
D'après les informations recueillies, le tissage Rochot n'a fonctionné qu'une journée. La Doue de l'eau (affluent de l'Ognon) devait fournir l'électricité nécessaire pour faire fonctionner les machines.
Le bâtiment aurait conservé sa structure jusque dans les années soixante. Le bâtiment aurait alors été dépecé de ses structures métalliques, de ses poutrelles. Dans les années soixante-dix le sol était encore recouvert de dalles. Aujourd'hui, la mousse a envahi l'intérieur du bâtiment et des arbres poussent. Les murs ont perdu leur enduit ; les pierres sont apparentes.
Merci aux personnes qui disposeraient de photographies (ou autres documents) de l'ancien Tissage Rochot de prendre contact avec notre amicale (miellin1939@yahoo.fr)

Ne disposant pas de photographie de l'usine de tissage Rochot, nous publions deux cartes postales de bâtiment (avec travées et toits pentus) trouvées sur Internet. Il s'agit d'une usine de tissage du village de Fresse (quinzaine de kilomètres de Miellin).le_tissage4_0807

le_tissage1_e190

Posté par sylvie2011 à 22:21 - Actualités - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire